La décision du diocèse de Brooklyn est tombée hier : le prêtre Jamie Gigantiello est viré. Sa faute ? Autoriser Sabrina Carpenter à investir l’Église de l’Annonciation de la Vierge Marie pour tourner le clip de « Feather », avec ses cercueils floqués « RIP bitch ». Bien que le prêtre en question soit plus ouvert d’esprit que ses supérieurs, il serait aussi impliqué dans une affaire de corruption un peu moins fun…
On le devine rien qu’en regardant la miniature du clip de « Feather » : Sabrina Carpenter débarque à l’église. Pour l’occasion, la pop star blonde s’est amusé à revisiter un peu cette Église de l’Annonciation de la Vierge Marie, centre religieux historique de l’arrondissement de Brooklyn à New-York, vieux de 160 ans.
L’Église, façon Sabrina Carpenter
Des murs repeints couleurs pop, pastel, violettes et roses, des cercueils bien pimpés aux perles, parfums et bougies, couronnés de croix floquées « RIP bitch« , Carpenter revisite les lieux pour ce morceau dans lequel elle s’adresse à son ex pour lui dire, concrètement, qu’elle est bien mieux sans lui. L’artiste américaine parcours aussi les rues de la ville et tue un par un les mecs qui la draguent ou la harcèlent, à grands renforts d’effusions de sang un peu kitsch. La chanteuse se venge ainsi d’un malpropre qui photographie ses fesses dans l’ascenseur en le menant malicieusement par la cravate dans les portes d’un ascenseur pour le laisser s’étrangler. Et c’est au sein de l’Église de l’Annonciation de la Vierge Marie que Sabrina Carpenter célèbre ces enterrements joyeusement vengeurs.
Le prêtre local viré par le diocèse de Brooklyn
Ce petit clip n’a pas trop plus au diocèse de Brooklyn, duquel fait partie le bâtiment religieux en question. L’administration locale considérait carrément que le tournage avait souillé les lieux et qu’il fallait les bénir à nouveau… Le diocèse new-yorkais était d’autant plus choqué qu’il n’avait pas été consulté par Jamie Gigantiello, le prêtre responsable de l’église, un peu plus fun apparemment, qui a autorisé le tournage. Déjà « relevé de ses fonctions administratives » depuis septembre, ce prêtre a finalement été viré hier.
Derrière la polémique… une affaire de corruption ?
Ce qui est surprenant, c’est que cette affaire de clip s’est retrouvée liée malgré elle à la mise en examen du maire de New York, Eric Adams. Lié à une affaire de financement illégal de sa campagne électorale en 2021 et accusé d’avoir accepté des pots de vins pendant des années, Adams aurait entretenu des liens financiers avec… Jamie Gigantiello. Ouvert d’esprit, mais peut être corrompu, ces affaires n’ont produit que du grain à moudre pour les détracteurs du prêtre. Au moins, Sabrina Carpenter s’en est amusé sur la scène du Madison Square Garden : « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce qu’on parle de comment j’ai fait inculper le maire ?« .