Nouvo Nova : « Je ne suis pas américain » de Saintard (Nova edit).
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Je ne suis pas américain » de Saintard (Radio Nova edit).
Il reprenait cet été « Pauvre Jésus Christ », œuvres obscure d’Henri Salvador, remise au goût du jour sous le vernis pop contemporain. Mais Saintard refuse de se cantonner à un genre, interpellant autant qu’il déroute sur son premier EP Calor, le résultat d’un brassage d’influences pour ce parisien touche-à-tout qui trempe aussi bien dans le jazz (il est saxophoniste de formation) que dans les musiques urbaines (il a produit pour Prince Waly et Enchantée Julia).
Décrit comme une « ode abstraite à l’émancipation culturelle », son titre « Je ne suis pas américain » fait même montre d’une certaine schizophrénie musicale, passant brutalement de la nonchalance du R&B à un afro-funk jouissif, pour finir sur une explosion de synthés aux inflexions orientales. Une construction rhapsodique aux multiples influences qui vient souligner le propos du titre : le funk n’est pas l’apanage des Américains, les Français aussi peuvent s’y frotter.
Saintard fêtera la sortie de son EP le 20 novembre au 1999, à Paris.
Visuel © pochette de Calor de Saintard