Aujourd’hui dans La Potion, un des géants de la rumba congolaise : Sam Mangwana !
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Résumer la vie et l’œuvre de Sam Mangwana n’est pas une mince affaire mais sachez que nous sommes en compagnie d’une véritable star dans La Potion aujourd’hui. Compagnon de route de figures de la rumba congolaise comme Franco et l’orchestre OK Jazz, coqueluche d’Abidjan avec l’African All Stars, à 75 ans, Sam Mangwana vient de sortir un nouvel album intitulé Lubamba. Lubamba, un disque qui témoigne que Sam Mangwana n’a rien perdu de son goût de faire vivre et transmettre l’esprit de la rumba d’antan, cure de jouvence à laquelle vous pourrez goûter en live ce dimanche dans le salon de musique de Néo Géo, au micro de Bintou Simporé.
Pour La Potion, Sam Mangwana revient sur sa profonde connexion avec la nature, lien mystique bien plus sacré à son avis que le dogme des religions occidentales, emmenées par la colonisation.