Aujourd’hui dans La Potion, une artiste d’origine guadeloupéenne profondément connectée au subtil : Samantha Lavital !
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Samantha Lavital est complètement accro à la scène depuis son plus jeune âge… Il faut dire que chez les Lavital, de père en fille, la musique se cultive en famille ! Aujourd’hui Samantha navigue entre soul, jazz et rythmes caribéens : en solo, à la tête d’un chœur gospel, dans les rangs de la fanfare afro-féministe 30 Nuances de Noir.es ou encore aux côtés de nombreux groovers, tels que l’ambianceur camerounais Franck Biyong ou de notre ami Gystere, complice musical depuis de longues années.
Également comédienne, Samantha incarnait par exemple la grande Billie Holiday en 2016, sur les planches du Théâtre Lucernaire à Paris, aux côtés de Rémi Cotta dans le spectacle Neige Noire, Variations sur la vie de Billie Holiday de Christine Pouquet. Voilà fait un petit moment que j’ai envie de traquer l’invisible avec Samantha Lavital, par ailleurs fan absolue de circle song à la Bobby Mc Ferrin, ces cercles de chant basé sur l’improvisation collective.
Des pouvoirs du chant lorsqu’il est collectif à la fameuse zèb à pik, plante reine des potions médicinales caribéennes… magie magie, voilà Samantha Lavital dans La Potion aujourd’hui !
Crédit © Corinne Gabelle