Si le Hip-Hop est né en Amérique, aujourd’hui il est aussi bien malien, français, anglais que zambien.
La soirée débutera avec un exceptionnel duo du poète-rappeur Oxmo Puccino et du pianiste de renom Yaron Herman. Une fusion symphonique unique, née de la rencontre de deux univers, celui de la régularité des boucles Hip-Hop et des mélodies piano savamment préparées, et qui ensemble forme une alchimie musicale sans égal. Une complémentarité artistique qu’ils n’hésitent pas à mettre en lumière lorsqu’ils décident, avec une constellation d’artistes, de revisiter les textes de Shakespeare puis de se lancer dans un projet autour du répertoire d’Oxmo Puccino, assumant ainsi une prise de risque inédite, celle de l’inconfort de l’improvisation et de la remise en question. Le temps d’une soirée, l’homme à la voix de miel revisitera son répertoire au rythme des lignes mélodiques improvisées du pianiste Yaron Herman. Une manière pour chacun d’eux de se redécouvrir artistiquement face au public. Un spectacle aussi inspiré, qu’inspirant, véritable dialogue entre deux artistes toujours en recherche de liberté et de créativité.
Place ensuite à Loyle Carter, jeune artiste londonien qui, malgré un tempérament discret, est reconnue comme l’un des artistes les plus en vue de Grande-Bretagne. De Jorja Smith, figure contemporaine de la soul, au jazz d’Ezra Collective, Loyle puise dans toutes ses inspirations pour nous proposer une musique aussi touchante que planante. Son flow délicat mais mordant, sa voix suave et ses mélodies sombres et mélancoliques donnent à ses textes des allures de confidences. D’interrogations culturelles aux récits les plus intimes, le Britannique délaisse le rap à l’allure de Drill pour laisser place à un rap plus organique et poétique. Qualifié de « vraie tuerie » par le NME et de « nouveau talent du hip-hop britannique » par The Fader, Loyle Carner a déjà assuré les premières parties de Nas, Joeyy Badass ou encore Kate Tempest à guichets fermés partout dans le monde.
La soirée se clôtura sur la talentueuse princesse zambienne, Sampa The Great qui nous délivrera un splendide voyage immersif dans toutes ses nuances de flow. Considérant la musique comme le langage de l’âme, transcendant les frontières et agissant comme un agent de changement positif, l’artiste met un point d’honneur sur le choix de ses mots et combine habilement son style naturel et son énergie avec des thèmes socialement engagés.
Elle nous frappe avec la véracité de sa poésie aux allures spirituelles et ses clips hypnotiques. Considérée comme l’une des voix les plus novatrices de cette décennie. Précise, lyrique et percutante, son talent lui a valu d’être accompagné de figures de renom, Jonwayne, msm, Andrei Eremin, Silentjay, Clever Austin, Ecca Vandal et bien d’autres mais également de faire une tournée mondiale, faisant la première partie d’artistes comme Kendrick Lamar, Thundercat, Joey Bada$$, Noname ou encore Little Simz.
Une soirée qui s’annonce aussi groovy que poétique. Par ailleurs, on vous offre des places pour le concert d’Oxmo Puccino & Yaron Herman, Loyle Carner et Sampa The Great le vendredi 30 juin à Jazz à Vienne. RDV ci-dessous et jouer avec le mot de passe à retrouver sur notre page Facebook Nova Aime.