Suite à sa traversée de l’Hexagone en voiture électrique, cette photographe déroutante aimerait supprimer ce symbole d’un système à bout de souffle.
À l’été 2015, elle a traversé la France en voiture électrique, en sonnant chez les gens pour recharger les batteries de son véhicule, afin de vérifier si nos compatriotes étaient prêts à renoncer à l’essence. Un voyage éco-citoyen, qui aura aussi permis à Sandra Reinflet, photographe et autrice installée en banlieue parisienne, de sillonner les zones industrielles de Touraine, d’Alsace, de Champagne ou des Cévennes, à la recherche d’une borne sur le parking d’un supermarché. Et dans ces espaces urbains dévoués au négoce, la nature a disparu, bétonnée sous un paysage uniforme « où tout tourne en rond », de Biarritz à Strasbourg.
Tandis que son expo Voie.X (portraits d’artistes « sous contraintes » dans la jungle papoue, le désert mauritanien, sous la théocratie iranienne) est désormais visible sur le site du festival Les Photographiques du Mans, cette « inventeuse d’histoires vraies » aimerait reverdir l’Hexagone, « que se repeuple la diagonale du vide », tout en proposant de supprimer ce symbole d’un système à bout de souffle : le rond-point. Circulez, y a tout à voir !
Pour découvrir ses photos, c’est ici.
Visuel © Problemos, d’Eric Judor (2017).