Premier extrait de leur prochain album, « Elwan ».
Tinariwen sortira en février prochain son huitième album, Elwan. Le groupe touareg, originaire de l’Adrar des Ifoghas, un massif saharien situé entre le nord Mali et le sud algérien, nous propose d’ores et déjà une première ballade dans les dunes avec ce morceau, Sastanàqqàm, composé par le guitariste du groupe Abdallah AG Alhousseyni.
Il en parle en ces mots : » Cette chanson est une ode au Sahara et a ses Nomades… Elle exprime simplement ce dont a besoin le voyageur qui parcourt le desert sur sa monture… Les besoins essentiels : trouver de l’eau, de quoi la conserver, se procurer un bon moyen de locomotion…Mais aussi le rapport d’amour et de haine avec le desert, les éléments naturels mais avec la certitude qu’on y reviendra toujours…«
« Elwan » est un hommage aux montagnes sahariennes dans lesquelles les membres de Tinariwen ont grandi, transformées il y a cinq ans en zone de conflit, et désormais occupées par des djihadistes et des trafiquants. Le groupe a donc dû s’en éloigner pour composer les douze morceaux du long format. On y retrouvera notamment des featurings avec Kurt Vile et Mark Lanegan, l’ancien chanteur de Queens of the Stone Age.
Il y a quelques semaines, Tinariwen teasait ce nouvel album avec une vidéo animée pour le morceau Ténéré Tàqqàl. Le groupe sera en concert le 21 novembre au Bataclan dans le cadre du festival Inrocks.
Photo Marie Planeille