Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté. Aujourd’hui : « You from London » de SAULT.
Cinq albums en deux ans, sans visuels ni interaction médiatique. Cinq albums qui auront affolé la presse musicale la plus pointue, le tout sans que l’identité complète de leurs auteurs ne soit révélée. Un jour de 2019, SAULT a débarqué sur Bandcamp avec tout ce qu’on pouvait rêver de mieux: une explosion de groove entre soul, post-punk et hip-hop. Une musique de studio brute et belle, avec des voix envoûtantes, des mélodies qui accrochent, un mix corrosif et un goût pour l’inattendu.
Cette prouesse, SAULT l’aura aujourd’hui fait cinq fois avec la même exigence formelle, se saisissant sur le fond des sujets socio-politiques les plus brûlants. Les albums Untitled (Black Is) et Untitled (Rise), parus en 2020, offraient à l’ère Black Lives Matter une B.O. combative sur la condition noire. Aujourd’hui, l’élusive formation menée par le mystérieux Inflo (producteur de Little Simz et Michael Kiwanuka) se recentre sur un thème qui la touche de près: la précarité urbaine et, tout particulièrement, celle des HLM londoniens, dont la plupart des membres du collectif sont originaires.
« Les communautés sont le seul véritable soutien [des classes populaires urbaines] », a déclaré SAULT sur Instagram, dans un rare communiqué accompagnant la sortie de Nine, cinquième album paru vendredi. « La majorité d’entre nous est coincée dans une boucle systémique où beaucoup d’options et de ressources sont limitées ». Ce sont les rues du Londres populaire et multi-ethnique, le Londres des HLM et des violences de gangs, que SAULT dépeint sur Nine. Un disque au néo-réalisme sombre qui explore titre après titre tous les aspects de la marginalité urbaine: la peur, les gangs, la drogue, l’alcool, le désespoir… et pour finir, la foi dans l’effort collectif (sublime « Light’s in your hand », porté par la merveilleuse Cleo Sol), seul espoir de sortie. Le tout entrecoupé de véritables témoignages déplorant le délaissement de ces quartiers par le pouvoir en place.
Au delà de l’ambition de son contenu, l’album est remarquable par la particularité de son format : selon le groupe lui-même, Nine ne sera disponible au stream, au téléchargement et à l’achat que pendant les 99 jours suivant sa sortie, après quoi il disparaîtra des plateformes. Raison de plus pour aller vite l’écouter.