L’ONG Foodwatch organise la Casserole d’Or 2023.
Du saumon, du jus de citron, du pain d’épices, des noix de Saint-Jacques à la Bretonne, du Panettone et des œufs en chocolat. L’association Foodwatch a dévoilé la liste des 6 produits nominés pour la Casserole d’Or 2023. C’est-à-dire la pire arnaque de Noël. Les votes sont ouverts sur le site de Foodwatch.
Nous avons jusqu’au 20 décembre pour élire la casserole d’or 2023. C’est l’association Foodwatch qui est à l’initiative de ce prix particulier décerné chaque année au pire produit de Noël, comprenez : le produit dont l’étiquette ne nous dit pas tout. Fréquente tout au long de l’année, cette « arnaque » est particulièrement répandue en période de Noël.
Le Saumon allégé en poids, au prix qui a gonflé
Foodwatch a donc sélectionné six produits. Le premier est un classique de Noël, du saumon. En l’occurrence du saumon fumé d’Écosse nommé Le Boisé. C’est Labeyrie qui propose ce produit étonnamment allégé, contrairement à son prix. En un an, ce produit est passé de 220 g à 210 g pour un prix au kilo qui, sur la même période et en tenant compte de l’inflation, a augmenté de près de 19 %…
Du pain d’épices sans miel
Le deuxième produit est un pain d’épices spécial foie gras de Brossard. Une édition limitée au packaging de fêtes. Sauf qu’en regardant l’étiquette, on ne se doute pas une seconde que le premier ingrédient est *roulements de tambour* : du sirop de glucose, fructose, devant la farine de seigle. Ne cherchez pas le miel, il n’y en a pas.
La terrine noix de Saint-Jacques… sans noix de Saint-Jacques
Le troisième produit est une terrine Guyader aux noix de Saint-Jacques à la Bretonne dont le premier ingrédient est… du colin. La suite n’est pas mieux, car ce produit n’a de noix de Saint-Jacques que le nom, il s’agit en fait de pétoncle.
Jus de citron à l’eau, Panettone à l’huile de palme, sachet d’air au chocolat
Le quatrième produit est un jus de citron bio Bjorg. Un produit composé de près de 70 % d’eau pour seulement 30 % de citron. Le reste est composé de correcteurs d’acidité et d’huile essentielle de citron.
Cinquième produit, un Panettone, le célèbre gâteau italien des fêtes. Problème, derrière son packaging alléchant qui vante la gastronomie et le savoir-faire de l’Italie, le produit cache, non pas du beurre, mais de l’huile de palme. Un ingrédient bien moins cher que le beurre évidemment.
Sixième et dernier produit, des œufs en chocolat Ferrero Rocher dont le beau sachet doré et rouge orné d’étoiles et de flocons de neige, cache… du vide. Foodwatch a fait le calcul, ce paquet est composé à 52 % de vide.
Il ne reste plus qu’à voter, c’est jusqu’au 20 décembre à 23 h sur le site de l’ONG.