Des chercheurs de l’université de Glasgow ont mis au point un système capable d’analyser ce qui se passe dans une pièce, sans la filmer.
Des chercheurs de l’université de Glasgow ont mis au point un système capable d’analyser ce qui se passe dans une pièce, sans la filmer. Le dispositif est inspiré de l’écholocation, la manière dont les chauves-souris se repèrent dans l’espace. Dans le système mis au point par ces chercheurs, des sons ou des ondes radio sont envoyés respectivement par des haut-parleurs ou de petites antennes. Un algorithme analyse ensuite le temps qu’ils mettent à rebondir dans la pièce avant de revenir au capteur.
« En analysant finement les résultats, l’algorithme parvient à déduire la forme, la taille, et la disposition de la pièce, et à détecter la présence d’objets ou de personnes », expliquent les chercheurs. Les données sont ensuite utilisées pour élaborer des images 3D qui seront présentées sous la forme de flux vidéo. Les images générées par ce dispositif ont une résolution très basse : « vous pouvez savoir si une personne est dans la chambre, mais pas qui elle est », explique l’université de Glasgow. On pourrait donc sécuriser un bâtiment sans recourir aux caméras traditionnelles : les personnes qui ont équipé leur maison de caméras, et qui (du coup) hésitent à se balader à poil chez eux, voient l’intérêt de cette innovation.Crédit image : A. Turpin et al.