Le personnage de JigSaw revient dans ce dixième opus de la série iconique du Torture Porn.
Amateurs de gore et de torture, réjouissez vous. C’est aujourd’hui que sort au cinéma le dixième opus de SAW. Depuis près de 10 ans, la franchise est devenue un modèle du genre qu’on appelle le Torture Porn et son personnage principal, le psychopathe John Kramer, alias JigSaw, une véritable légende. D’ailleurs c’est l’un des motifs de satisfaction pour les fans avec ce Saw 10 de retrouver Tobin Bell alias John Kramer.
John Kramer, qui avait plus ou moins disparu dans certains des épisodes précédents, redevient le héros de l’histoire. Il faut dire que le scénario de Saw 10 se situe entre celles de Saw 1 et Saw 2. À ce jour, la série a rapporté plus d’un milliard de dollars pour des budgets de production relativement modestes.
Pour le reste, les critiques sont plutôt bonnes, enfin si vous aimez ce genre de film. Thierry Steiner l’a vu en avant-première et il a validé, y compris la scène dans laquelle l’anesthésiste doit s’enlever lui-même un morceau de cerveau…
Après des opus qui n’étaient pas tous réussis, comme Saw 6 (qui avait choisi de jouer sur le jeu de mot pour la promo française…) ou Saw 7 (franchement réalisé avec les pieds), la réalisation de Saw 10 est soignée avec des références visuelles au cultissime Seven de David Fincher.
À noter un record avec ce 10ème épisode de Saw. C’est le même compositeur qui signe la musique depuis 2004, Charlie Clouser, membre de Nine Inch Nails dans les années 90.
Aujourd’hui c’est donc le retour de JigSaw, mais demain c’est déjà Saw 11, le nouveau est déjà annoncé pour l’an prochain…. « I wanna play a game »