Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre, aujourd’hui « Nice Town » de Metronomy
Pourquoi écouter Metronomy ? Désolée, on va essayer d’être bref mais des raisons, on en a plein !
Déjà, si tu ne connais pas, tu pourras enfin faire partie de ses personnes en soirée qui arrivent à placer un “euh ouais, j’ai découvert un groupe vraiment sympa…” alors qu’on parle de cinq britanniques qui sortent tubes sur tube depuis leur création.
Et oui, tout le monde ne se couvre pas de strass après un succès. Et surtout pas Metronomy ! Après « The Bay » et ses presque 58 millions de vues sur Youtube, ils réussissent à rester underground jouant avec les limites de leur zone de confort sans jamais nous décevoir.
On pourrait s’arrêter là et vous laissez écouter leurs derniers albums. Mais comment passer à côté de “Nice Town” leur dernier single ? BO de tes plus belles balades, les membres de Metronomy nous embarquent dans une déambulation de pensée, de réflexions banales et à l’accomplissement de petits objectifs de la vie. Une plongée dans le quotidien d’une journée plutôt ensoleillée. Le clip qui ressemble presque au début du film “Do The Right Thing” de Spike Lee décrit à la perfection les petits défis de la vie. Clin d’œil ingénieux aux débuts de la culture hip-hop, il est aussi annonciateur de grandes nouvelles pour le groupe qui signe avec ce single son entrée dans la grande maison Ninja Tune.
Label UK historique, il a contribué au début des années 90 à l’avènement du trip-pop et du hip-hop instrumental avec des artistes comme ColdCut ou DJ Food. Depuis, Ninja Tune a toujours su se réinventer, affinant les anciens styles et développant de nouveaux genres – grime, dubstep, breakbeats, neo-jazz, downtemp. Ce projet et une vision de la musique aura séduit Joseph Mount, fondateur de Metronomy, et un coup de foudre qu’il raconte magnifiquement :
« J’ai l’impression d’avoir bouclé la boucle. Adolescent, j’étais obsédé par le romantisme de labels comme Ninja Tune, Warp et Wall of Sound. Les artistes qu’ils représentaient ont vraiment fait de moi le musicien que je suis aujourd’hui.”
Dans la continuité de leur dernier EP Posse vol. 1, Metronomy réaffirme sa volonté de travailler avec des talents émergents. Avec Pan Amsterdam, ils célèbrent ce tournant musical, laissant plus de place à un phrasé hip-hop oldschool sur leur rythme habituellement très indie. Outre sa voix chaude, Pan Amsterdam avec sa formation de trompettiste ajoute une touche jazz qui donne à la “Nice Town” tout son sens.