Salgado, photographe humaniste, exposé au Musée de l’Homme.
Dans Néo Géo, et par le biais de Marie Misset, le message de la semaine prend la forme d’une déclaration. Celle, fondamentale, des Droits de l’homme. Au Musée de l’Homme, la série d’événements cultures Une saison en droits !,(qui se poursuivra jusqu’en juin 2019) évoque en effet, 70 ans après, l’adoption, le 10 décembre 1948, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Au Musée de l’Homme, on peut notamment y voir l’exposition du grand photographe franco-brésilien Sebastião Salgado, à qui le vidéaste Wim Wenders avait consacré, en 2014, le documentaire Le Sel de la Terre.
Pour l’occasion, Sebastião Salgado a choisi parmi les milliers de photos de son œuvre prises tout au long de ses 40 ans de carrière dans une vingtaine de pays, et a sélectionné une trentaine de grands formats qui illustrent chacun un article de la déclaration des Droits de l’Homme. Au total, 30 photographies réalisées dans 20 pays : Afghanistan, Angola, Algérie, Bosnie, Brésil, Éthiopie, France, Hong Kong, Inde, Indonésie, Italie, Kenya, Mexique, Mozambique, Philippines, Rwanda, Somalie, Soudan et Tanzanie. En voici quelques extraits.
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion
Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays
Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne
Visuel : (c) Sebastião Salgado