Et une charge mentale qui s’appelle tâche ménagère.
Vous connaissez le Tellier branché politique (Politics, 2004), le Tellier décomplexé lors d’une édition mémorable de l’Eurovision (« Divine », 2008), le Tellier axé sexualité débridé (Sexuality, 2008), le Tellier gourou aux obsessions bleutées (My God Is Blue, 2012), le Tellier aux lueurs bossa et carioca (L’Aventura, 2014). Six ans après la parution de son dernier album solo, vous découvrez désormais Sébastien Tellier…en fée du logis, et confronté à une activité qu’il n’est pas le seul à connaître mais qu’il est en tout cas l’un des seuls à chanter : les tâches ménagères inhérentes à la vie quotidienne, à la vie ordinaire, à la vie où la poussière s’accumule et où il faut bien la faire dégager quelque part.
« C’est un voyage aux confins de mon intimité. Perdu entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Bien sûr, comme depuis toujours, je tente de fuir mes responsabilités, mais aujourd’hui elles me rattrapent. Les tâches ménagères et la charge mentale m’emmènent danser leur perpétuel ballet. Et petit à petit, je me laisse aller au plaisir. Et finalement je m’interroge : la clé du bonheur est peut-être là, cachée sous un panier de linge sale. », dit ainsi Sébastien Tellier en marge de la sortie d’« A Ballet », un morceau qui n’annonce rien pour le moment (mais une intuition nous dit qu’un nouveau disque n’est pas loin).
« « A Ballet » est une vision onirique de la vie de famille. Loin des paillettes, Sébastien enchaîne les tâches domestiques au point d’avoir des hallucinations. Réduit à l’état d’homme miniature dans sa propre maison, il navigue et divague à travers les pièces, à la fois effrayé et émerveillé par son univers quotidien. Sébastien l’artiste cohabite avec Sébastien la fée du logis », ajoute pour sa part Valentine Reinhardt, réalisatrice d’un clip que l’on vous invite à visionner avant, pourquoi pas, de vous rendre à La Gaîté Lyrique dans le cadre du FAME festival le 13 février (19h45, soyez à l’heure) afin de visionner le documentaire proposé par François Valenza et consacré, justement, à Sébastien Tellier.
Visuel © clip de « A Ballet » de Sébastien Tellier