Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Bella Bello » de Tomede Ehue & l’International Orchestre Poly-Rythmo.
Le label portugais Canopy donne une seconde vie à “Bella Bello”, un titre afro-funk sorti à l’origine sur une presse privée au Bénin dans les années 1980. Un morceau qui mêle la voix de la chanteuse togolaise Tomede Ehue et l’International Orchestre du Poly-Rythmo de Cotonou mené par Clément Melomé. Né en 1968, le Poly-Rythmo est le plus ancien orchestre africain encore en activité, rien que ça. Du groove disco-cosmique, des basses lourdes et des riffs d’orgue donnent le ton de ce morceau transcendant sur lequel flottent les harmonies envoûtantes de la chanteuse Tomede Ehue.
Canopy Records ne s’arrête pas à une simple réédition de ce titre de Tomede Ehue. Le producteur Bosq propose un remix disco tropical avec une ligne de basse revigorée qui vient se lier au parfait groove de l’original. Lui qui n’est pas étranger à l’art de l’International Orchestre Poly-Rythmo nous replonge dans le Bénin des années 80 en y ajoutant une touche de modernité.
Et pour les amateurs de club qui souhaitent revitaliser leur lundi, il existe aussi une version afro-acide de Sam Redmore disponible sur le même label. Psychédélique et hypnotique, un excellent mélange entre afro-beat et trans de fin de soirée.
En attendant, on laisse tourner l’original…