3 décennies pour ce pilier de la musique électronique, qui continue de convertir des non-initiés chaque année.
La première chose à savoir sur Aphex Twin, c’est qu’il ne faut pas toujours prendre les infos que l’on trouve sur lui à la lettre. Richard D James, alias Aphex Twin, aime bien déguiser la vérité quand il raconte sa vie et son histoire à son public et aux journalistes.
Si l’on en croit le titre de ce disque, Selected Ambient Works 85-92, le plus vieux morceau de l’album aurait été produit alors qu’Aphex Twin n’avait que 14 ans. Même si c’est impressionnant, c’est tout à fait possible. Alors qu’il pouvait encore donner son âge avec ses doigts, Richard D James les utilisait déjà pour trafiquer des synthétiseurs, les désosser, les pousser à bout, dans le but d’en extraire les sons les plus chelous qu’ils puissent produire, quitte à en détourner leur usage.
Au début de sa carrière, Aphex Twin se met plein de défis un peu étranges. Il fonde un label, Rephlex, pour diffuser de la musique acid qu’il considérait comme mésestimée et mal comprise par la population britannique. Une fois que ces premiers disques se vendent bien, il se met en tête de devenir célèbre sous la couverture de plusieurs alias, comme s’il voulait voir s’il aurait pu réussir dans la musique avec d’autres noms et d’autres styles. Il y a eu Power Pill, alias sous lequel il sort notamment des réinterprétations du thème de PacMan, Bradley Strider, Gak ou encore Phonic Boy on Dope…
Malgré tous ces pseudonymes, son projet principal reste Aphex Twin. C’est bien avec ce nom qu’il signe Selected Ambient Works 85-92, notre éphéméride du jour. En termes d’esthétique, c’est une somme de morceaux très exhaustive qui laisse explorer de nombreux recoins de la musique électronique via textures, échantillonnages et arrangement syncopés. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, s’ajoute à l’ambient, de la techno, de l’acid (qu’Aphex Twin affectionne beaucoup) et des côtés presque rock shoegaze.
Un disque qu’il faut écouter à plusieurs étapes de sa vie, y revenir tous les ans, pour voir comment notre rapport à la musique a changé, et découvrir des subtilités que l’on avait peut-être survolées auparavant. Écoutons une de ses pistes pour entendre ces éléments qui vous accrochent l’oreille.