Richard III n’était pas un tueur d’enfants.
Shakespeare s’est trompé, selon l’historienne Phillippa Langley.
Si vous suivez les sorties cinématographiques de près alors le film « The Lost King » de Stephen Frears ne vous a peut-être pas échappé au début de l’année. Ce film, inspiré d’une histoire vraie, retrace l’aventure, la quête de Phillipa Langley, historienne écossaise, pour retrouver la dépouille de Richard III, le dernier controversé roi d’Angleterre… Pourquoi parler de ce film aujourd’hui ? Parce que Philippa Langley n’en est pas restée là. Elle a poursuivi ses recherches et affirme aujourd’hui, que le même Richard III n’a pas fait assassiner l’héritier du trône, Edouard V et son frère. C’est un véritable bouleversement historique.
Elle a retrouvé la tombe de Richard III sous un parking de Leicester
Obsédée par l’introuvable dépouille de Richard III, après avoir visionné la pièce du même nom de Shakespeare, l’historienne écossaise Philippa Langley parvenait en 2012 à localiser la sépulture du dernier controversé roi d’Angleterre sous un parking de Leicester. Autant dire que cette meuf en impose. Sorti cette année, le film « The Lost King » de Stephen Frears en témoigne.
Une réputation basée sur ces ossements jamais vraiment analysés
Aujourd’hui, Philippa Langley va plus loin. L’historienne affirme que Richard III qui a régné sur l’Angleterre de 1483 à 1485 n’a pas fait assassiner l’héritier du trône, Edouard V, et son petit frère…
Pourtant, c’est ce que nous dit l’Histoire. L’histoire nous dit que Richard III a fait assassiner ses deux neveux, âgé de 9 et 12 ans, pour accéder au trône. En effet, ces derniers, seuls fils d’Edouard IV étaient censés succéder naturellement à leur père. Cette théorie fut renforcée avec la découverte de squelettes sous un escalier de la Tour. Des ossements qui n’ont jamais fait l’objet de test ADN, mais qui ont suffi, au regard de l’histoire, de faire de Richard III un tueur d’enfants. Cette réputation tenace est en train de voler en éclat grâce à Philippa Langley.
Ils ne sont pas morts, mais ont été envoyés en Europe
Selon l’historienne, qui a enquêté, Edouard V et son frère n’auraient pas été assassinés, mais auraient été conduits en Europe. Phillipa Langley affirme disposer de plusieurs archives européennes qui en attestent. Selon ces documents, les enfants auraient été rasés et habillés modestement avant d’embarquer sur un bateau en direction de Boulogne-sur-Mer (où vous écoutez Nova sur le 88.3), avant de se rendre au Portugal.
L’un a tenté de récupérer la couronne, l’autre a fini dans les cuisines royales
Toujours selon les documents retrouvés, le petit frère d’Edouard V aurait adopté le nom de Perkin Warbeck et aurait tenté par la suite à travers plusieurs campagnes de récupérer la couronne avec une petite armée. Finalement capturé, il aurait été pendu en 1499. Quant à Edouard V, il aurait dans un premier temps été transféré dans les îles Anglo-Normandes avant de rejoindre l’Irlande et la Bourgogne. Il aurait également été capturé, il aurait échappé à la mort grâce à son pseudonyme et aurait fini par travailler dans les cuisines royales… l’histoire est réécrite pour l’hiver…