Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : “Be Good” de Shenseea.
27 août 2021, Soldier Field Stadium. De nombreux invités sont conviés sur la scène du troisième événement organisé par Kanye West à Chicago pour la sortie de son nouvel album, Donda. Parmi eux il y a une femme, qui n’est ni Rihanna ni Teyana Taylor, comme beaucoup l’ont cru d’abord, mais la chanteuse de reggae/dancehall Shenseea.
Après avoir commencé sa carrière dans l’indépendance, elle est devenue la première artiste jamaïcaine signée sur le label international Interscope Records. Déjà adoubée par les plus grands du dancehall tels que Sean Paul ou Vybz Kartel, jeune femme de 24 ans s’est imposée comme une des étoiles montante du genre.
Sorti à la fin de l’été, son nouveau single “Be Good” est une vitrine de l’étendu du talent de Shenseea. “A Shenseea” murmuré en début de chacun de ses morceaux, comme un gimmick, impose instantanément la forte personnalité de la chanteuse. Elle comprend et maîtrise totalement l’imprévisibilité et l’agressivité du dancehall dans ses couplets.
Le refrain démontre un sens imparable de la mélodie, langage universel de la musique. Dans la biographie de sa page Spotify, on peut trouver trois lignes écrit par Shenseea elle-même qui résume bien son approche de la musique et son caractère compétiteur :
“Tous les artistes suivent la masse. Je peux m’adapter partout, performer pour n’importe quel artiste. Il n’y a pas de règle en musique. J’écris ce que je veux. Je suis imprévisible.”
“Be Good” est sûrement un petit tube en devenir d’une artiste qui n’a pas fini d’asseoir son autorité sur le monde du dancehall.