Nova Classic : « Shimmy Shimmy Ya » d’Old Dirty Bastard.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Shimmy Shimmy Ya » d’Old Dirty Bastard.
« Shimmy Shimmy Ya » : un hit signé Old Dirty Bastard sur son premier album solo, Return to the 36 Chambers : The Dirty Version. Nous sommes en 1995, et quelques années plus tôt, il a fondé avec son cousin RZA, et avec GZA, le noyau dur du clan le plus connu de l’histoire du rap : le Wu-Tang Clan.
« Shimmy Shimmy Ya » est un hit qui mêle (ou combine) le talent fou du emcee à faire sonner les onomatopées, à l’art du sample de son cousin RZA – qui produit le morceau -. Un RZA inspiré, déclare, le musicien Adrian Younge, des techniques des DJ’s de Block Party new-yorkaise, qui, pour offrir une bande son aux B boys, bouclaient les breaks de Batterie. C’est ce que fait RZA, à partir d’un morceau du groupe The Emotions, « I like It ». qui sert donc de base au hit du bad Boy. « Bad boy », car si OBD est connu pour ses talents de lyricist, il fait également la Une des faits divers.
Toujours est-il qu’à l’instar de « Brooklyn Zoo », autre grand classique de l’album, « Shimmy Shimmy Ya » fera danser dans les clubs du monde entier. Sur Nova, dans les années 90, la station est la succursale du rap français, et organise des freestyles entre MC’s hexagonaux et américains. C’est notamment le cas d’un freestyle que vous pouvez voir dans le DVD des 25 ans de Nova. « Shimmy Shimmy ya » sera compilé sur la toute première compilation Future Funk, qui prend la température de l’époque.
Visuel (c) Getty Images / J. Shearer / Contributeur