Le producteur équatorien revient en janvier avec un deuxième album. Dont il dévoile un extrait en avant-première sur Nova.
ZZK Records, le passionnant label électronique basé au sein la capitale argentine d’où émergent depuis dix ans quelques-unes des signatures les plus fascinantes de la scène indé électro latine (de Mateo Kingman à La Yegros, de Chancha Via Circuito à Animal Chuki) sortait il y a trois ans Prender el Alma, l’album d’un producteur, Nicola Cruz, qu’on avait alors surtout vu avec d’autres (Nicolas Jaar notamment) et qui proposait un premier long-format absolument abouti. Son ambition ? Permettre la rencontre, fusionnelle et quasi anthropologique, de sonorités issues de son Équateur natal (les flûtes andines notamment, omniprésentes), d’éléments organiques (le murmure de la jungle) de productions électroniques (beats apaisés et basses lourdes). Passionné de cosmologie ancestrale, et soucieux de la préservation d’une histoire pas toujours considérée à sa juste valeur (celle de l’Équateur, et des traditions orales et musicales qui y ont émergé), Nicola Cruz racontait le passé, en se produisant au présent.
L’album, remixé un an plus tard par quelques membres de l’intelligentsia de la musique électronique latine (History of Colour, Chancha Via Circuito, Montoya, beGun…), avait accouché de quelques morceaux devenus des petits hits dans le genre (« Cumbia Del Olvido », « La Cosecha », « Colibria »), et est suivi aujourd’hui pas un autre, Siku, qui sortira le 25 janvier 2019. Le « siku », c’est un instrument à vent d’origine andine, sorte de flûte de pan très utilisée dans les rituels ancestraux du Chili, du Pérou, de Bolivie, d’Argentine, du Paraguay. À ce siku, que Nicola Cruz utilise ici souvent, le producteur a associé sitar, balafon, et cette electronica subtile et volante qui avait déjà fait la spécificité de son premier album. Enregistré sur la route, au hasard des chemins empruntés à l’occasion d’une tournée qui aura été importante, l’album est aujourd’hui introduit par un morceau, « Siete » (« sept » en espagnol) que l’on vous dévoile en avant-première sur Nova.
Visuel : (c) ZZK Records