Toutes les semaines, Sims décompose un morceau culte. C’est le sample de la semaine de Bam Bam.
Pour Nova, Sims décompose un sample de légende. Aujourd’hui, celui caché derrière « La Saga » d’IAM.
Nous sommes au Printemps 1996. Sur Delancey Street, les tôles et les hangars vides du Lower East Side de Manhattan résonnent avec des basses et un drôle d’accent du sud de la France. Le Lower East Side à cette époque, ce n’est pas le quartier branché du New York d’aujourd’hui. Là où se dresse maintenant un grand magasin Louis Vuitton, en 1996, on trouvait Greene Street Recordings. Et si en ce mois d’avril-là, vous auriez eu à pousser la porte, vous auriez pu tomber sur des Marseillais en train de regarder des films de kung fu.
C’est qu’en 1996, IAM est à New York pour enregistrer la suite d’Ombre est Lumière, un disque qui les a rendu célèbre dans la France entière, notamment grâce au tube « Je Danse Le Mia ».
C’est d’ailleurs à cause de ce titre que les membres d’IAM se trouvent à New York, à ce moment-là. IAM le sait, avec L’École du Micro d’Argent, ils ont la mission de sortir un grand disque de rap français… Et de répondre aux haters qui leurs reprochaient de devenir trop populaire. Ils avaient déjà commencé à répondre avec le morceau « Reste Underground ».
Alors, ils vont à la maison mère, le temple, là où tout est né. Ce n’est pas la première fois qu’IAM fait le voyage à NYC. Depuis tout petit, Kheops et Akhenaton allaient là-bas acheter leurs vinyles. Pour trouver des samples, ces sons si particuliers, afin d’infuser à leurs morceaux cette ambiance très cinématographique.
Après un premier studio, le groupe élit domicile au Sorcerer Sound, Pour peaufiner l’album. À cette époque ils sont potes avec un peintre, Billy, qui fait souvent des teufs chez lui. Chez Billy, les petits gars de Marseille rencontrent la Killamry, les Sunz of Men, Timbo King. Des affiliés du Wu-Tang Clan avec qui ils tapent des bières et des parties de billard.
Et puis, une nuit de 1996, Imhotep fait écouter une prod à Akhenaton et Shurik’n… C’est l’instrumental d’un titre qui va devenir « La Saga ». Les basses cognent fort, les batteries sont poussées au maximum. Au beau milieu de cette session d’écoute, la porte du studio s’ouvre, les Sunz of men rentrent dans la pièce, ils demandent « ok c’est quoi cette prod ? On veut poser dessus… »
Voilà donc l’histoire de cette connexion. Et Il faut dire que sur ce morceau, Imhotep a dégoté un magnifique sample, un boucle de piano, d’un jazzman de Chicago, Ramsey Lewis, enregistré en 1962… Un modèle d’échantillonage qui donnera une rencontre franco-américaine de légende… Aujourd’hui, c’est le patron du sample, Monsieur Sims qui va montrer comment Imhotep est parti d’un piano jazz pour créer un Banger Rap !
Bam Bam, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.
Visuel © capture d’écran YouTube