Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.
Cette semaine, DJ SIMS nous emmène dans le Queens (New-York) pour (re)découvrir un sample qui a marqué le hip-hop. À seulement dix-neuf ans, Havoc et Prodigy ont réalisé un titre aussi mémorable que l’album pour raconter leur vie avec un réalisme glaçant, tranchant avec les ambiances plus joyeuses qui se faisaient jusqu’alors.
L’instrumentale de Shook Ones part. II s’incruste dans notre oreille et devient inoubliable grâce à ses samples : le premier à apparaître nous plonge dans une atmosphère inquiétante. Il s’agit d’une nappe issue d’un morceau de Quincy Jones, une pièce expérimentale sortie en 1971 et qui a un moment, dans sa création, introduit cet espèce de son de tronçonneuse mélodique (1 min 16)
En ce qui concerne le deuxième sample, il a fallu attendre 2011, soit quinze ans, pour que Timon Bronko Heinke, membre du forum the-breaks.com, annonce sa découverte, comme l’explique Brice Miclet dans un article paru sur Konbini. Ces notes-là ont rendu fous les diggers car ils n’arrivaient pas à saisir de quel instrument il s’agit, ni dans quel style musical chercher.
D’autant plus qu’Havoc, producteur du morceau, a fait en sorte de brouiller les pistes. Et cette semaine Sims, le roi du sample, nous explique qu’Havoc a isolé neuf notes de piano d’un sublime morceau de Herbie Hancock. Il les a ralenties, à différentes vitesses, puis il a nettoyé un peu la piste.
BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.
Visuel © pochette de l’album The Infamous, Mobb Deep, 1995