Déjà deux années que le cœur de la chanteuse colombiano-américaine Kali Uchis a penché vers l’Amérique latine et le reggaeton.
Après un premier album convaincant où elle partageait l’affiche avec Tyler the creator, Steve Lacy, Bootsy Collins et autres personnages captivants de la musique américaine, rempli de hits et de morceaux à feu doux, la chanteuse colombiano-américaine Kali Uchis change de registre pour la suite, et de langue aussi.
Son premier disque est en anglais, la langue de son côté américain. Le second choisit lui l’espagnol, celui de sa partie colombienne. Un changement qui se traduit aussi dans les rythmes, si l’on garde tout de même des vagues de soul moderne ou de rnb bien léché, son second album Sin Miedo (del Amor y Otros Demonios) se cadence de reggaeton et de pop latine. Si elle faisait un pas vers l’Amérique sur son premier disque, c’est maintenant à l’Amérique de faire un pas vers elle.
C’est bien Kali Uchis qui mène la danse sur ce projet. Au départ, elle avait prévu de l’initier avec le single “Solita”, une ode qui chante le pouvoir de l’indépendance. Ce titre sortira finalement après coup, en single, puis dans la version augmentée de ce deuxième disque, comme si ce “Solita” n’avait besoin de rien d’autre pour briller.
Pour fêter l’anniversaire de cet hymne à l’amour de soi, ondulons en fermant les yeux sur le rythme de “Solita”.