La gerbe absolue.
C’est le genre d’information qui donne envie de se prendre la tête entre les mains… On connaissait la vision du monde raciste et bas-du-front du groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire, qui réunit la fine fleur des gens qui donnent la foi en l’humanité. Mais chaque jour ses militants redoublent d’inventivité dans le sordide et les idées nauséabondes.
Dernier fait de gloire en date, où l’on touche au sublime dans la consternation : une campagne de Crowdfunding pour « défendre l’Europe ». Avec des objectifs précis : s’opposer aux ONG humanitaires et à l’arrivée de migrants en affrétant un bateau spécial en Méditerranée. D’après leurs propres termes : « arrêter l’invasion » et « chasser les ennemis de l’Europe ». On se régale.
Aujourd’hui le crowdfunding avoisine les 70 000 euros, alors qu’il a été lancé il y a quelques semaines seulement, appuyé par une vidéo plus qu’explicite quant aux ambitions du groupuscule.
Mais le mois dernier, le groupe est déjà passé à l’action, trois jeunes français ont visé un bateau de sauvetage de l’ONG SOS Méditerranée au moment de son départ du port de Catania. Les gardes-côtes italiens les ont alors interceptés et détenus quelques heures.
Avec ces fonds, ces militants d’extrême-droite peuvent déjà s’offrir des speedbots gonflables semi-rigide, qui se vendent à hauteur de 11 000 euros et dont la rapidité pourrait empêcher le travail des secouristes.
Et c’est quand même déjà bien flippant. même si ni la vidéo, ni le site ne donnent beaucoup de détails sur les actions prévues, mais histoire de pousser le vice jusqu’au bout, ils notent tout de même qu’ils « viendront bien évidemment en aide [aux réfugiés] en les raccompagnant jusqu’aux côtes africaines ». Allant même jusqu’à l’idée de sauver des vies.
Pour rappel, puisque cela semble donc important, d’après l’ONU, 1650 réfugiés sont déjà morts cette année en traversant la mer. Et les efforts des ONG ont été maintes fois salués.
Preuve à l’appui,c‘est en mai 2015 que Médecins sans frontières ont commencé leurs opérations de sauvetage, et sont parvenus à sauver 22500 vies en 7 mois. Avant la mise en place de ces opérations de secours, c’est-à-dire en avril 2015, mille personnes ont perdu la vie en seulement un mois en effectuant cette traversée.
En s’opposant à des missions humanitaires, destinées à sauver la vie de personnes qui sont assurément les populations les plus vulnérables au monde aujourd’hui, en exposant ces hommes, ces femmes et ces enfants à la noyade, ces militants révèlent énormément sur leur rapport à la compassion et à l’humanité.
La gerbe, tout simplement.
Suite au cafard intégral que suscitent les informations relatives au groupuscule d’Extrême droite Génération Identitaire, Nova s’engage et met en avant les initiatives de valeur dans ce monde qui va définitivement mal.
Si vous souhaitez agir, vous pouvez transmettre le texte ci-dessous, initiative d’un des bureaux d’aide aux réfugiés.