Nova Classic : « Sugarman » de Sixto Rodriguez.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Sugarman » de Sixto Rodriguez.
C’est au début des années 2000, en 2002 précisément, que l’on découvrait, grâce à David Holmes — DJ irlandais et superviseur musical pour le cinéma — ce musicien d’origine mexicaine vivant à Detroit. Sixto Rodriguez reprenait son titre « Sugarman » pour la compilation de Holmes, Come Get It, Got It. Cinq ans plus tard, le label Light in The Attic ressort l’album Cold Fact sorti au début des années 70 par Rodriguez, musicien au destin un peu particulier, celui des chanteurs d’abord oubliés, puis ressuscités…
« Sugarman », titre familier pour les amateurs de rap puisqu’en 2001, le rappeur du Bronx Nas le samplait dans « You’re Da Man ».
« Sugarman » est dans nos têtes… bien avant qu’un documentaire lui soit consacré ! Dans ce titre, Sixto Rodriguez raconte Detroit. Trois ans après les émeutes sanglantes qui ont ravagé la ville, les Blancs ont fuit le centre, laissant aux autres une ville dévastée… Même les MC5 se sont réfugiés à Ann Arbor ! Façon témoin, Rodriguez chante comment ceux qui restent subliment leur quotidien en allant voir le « Sugarman ». Le vendeur de Sugar, comprenez d’héroïne… Rassurez-vous sur les ondes, le shoot est musical.
Le Nova Classic, c’est aussi en podcast.
Visuel © Searching for Sugar man