Sept ans après leur premier album le trio Société étrange revient avec un nouvel opus nommé « Chance » ! Ils seront de passage au Périscope le 20 mai avec en première partie l’incroyable groupe malawite Madalitso.
Société Étrange est un trio qui renoue avec les racines de la musique souvent catalogué kraut, soit l’alliance trippée des machines et des instruments organiques. Leur dernier album nous embarque dans une aventure sonore mystérieuse et prenante à travers l’underground de plusieurs époques et pays. Ils imaginent un répertoire musical riche et métissé où le groupe allemand des seventies CAN rencontrerait l’icône du dub jamaïcain King Tubby, le musicien camerounais Francis Bebey, les fameux Kraftwerk ou encore le groupe de rap Spectre.
En première partie, Madalitso, duo originaire de Lilongwe, la capitale du Malawi, jouent une musique de transe qui utilise un babatone, contrebasse artisanale, et une guitare à 4 cordes. La paire s’est d’abord fait connaître sur les marchés de quartier, puis dans les mariages et fêtes locales. Malgré l’aspect rustique de leurs instruments et la simplicité apparente des harmonies, ils délivre une musique fraîche et dansante qui possède la précision hypnotique des meilleures compositions minimalistes. Les protégés du fameux label Les Disques de Bongo Joe sortent prochainement leur second album Musakayike. Une bonne occasion pour découvrir quelques titres.
Deux groupes talentueux, deux albums, deux fois plus de raison de passer une bonne soirée ! Ça tombe bien on vous fait gagner des places ICI avec le mot de passe Nova Aime.