Le clip de « Gasbah Trisinti » en exclusivité sur Nova.
Au mois de mars dernier, Sofiane Saidi menait à bien ce projet envisagé aux côtés de Mazalda, cette bande de musiciens lyonnais passionnés de musique raï (le lien originel est là), mais aussi d’afro beat, de rock psychédélique, de groove ethio-jazz ou de funk actuel. De cette rencontre fortuite et inspirée, et mise dans la boîte par le producteur Julien Princiaux, sortaient alors huit morceaux et l’album El Ndjoum, que le groupe était venu nous présenter, en live et très tôt le matin, dans Plus Près De Toi.
Un clip, celui d’« El Ndjoum », sortait dans le même temps. Aujourd’hui, et avant une date au New Morning le 24 novembre, c’est le clip de « Gasbah Trisinti », qui parle d’exil et d’horizons lointains, que l’on vous présente en grande exclusivité, sur Nova, une chanson initialement écrite par Sofiane Saidi et revisitée par Mazalda. Et c’est Julien Lesuisse, qui gère flûtes, saxo, ewi, percussions et voix chez Mazalda, qui nous en parle.
« Trois enfants voyagent à travers la nuit, en vélo, dans une ville européenne. Dans un bar, ils tombent sur des vidéos de fête bedui, de danse alaoui tournées à Mostaganem. Gasba, gallal, chant dans des haut-parleurs branchés sur des batteries de voitures, danse dans les collines pierreuses. Les racines du raï. Cette expérience les transforme, ils vont passer la nuit gonflés à bloc à danser. Derrière le brouillard coloré de leur transe, Sofiane Saidi et Mazalda font des apparitions.
Dire que le raï est une énergie que le monde entier peut saisir, comme la techno, le rock, une énergie de vie dont la jeunesse européenne peut s’emparer pour la fête, pour danser, pour jouir.
Mat Santa-Cruz, un oeil rare qui capte la vie, la profondeur lumineuse des choses
Mat Santa-Cruz, réalisateur du clip, est un oeil rare qui capte la vie, la profondeur lumineuse des choses. Il aime ce qu’il filme. Ce qui donne une impression de simplicité, une humilité à travers la magie et la beauté de son image.
Il sait décrire ce qui est précieux : ce qu’il y a de plus excitant dans l’amitié de trois enfants, de plus haletant dans leur odyssée à travers la nuit, l’alchimie de la transe, le mystère.
Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu utiliser les vidéos de Bachirrr. Il poste sur YouTube des centaines de fêtes bedui : danseurs, chanteurs, musiciens, cavaliers, conteurs … Il filme l’âme de la culture populaire de l’Ouest algérien. »
Visuel : (c) capture d’écran du clip de « Gasbah Trisinti » de Sofiane Saidi & Mazalda