Peut on dire non tout à la fois à la prise de tète, à l’électro encéphalogramme plat, à la canicule ou aux averses de grêle ?
(et en profiter, mine de rien, pour se payer un p’tit trip à Nantes ?).
Oui, en filant grimper les marches (c’est une image) du Festival SoFilm Summercamp. Festival sans palmarès, certes, mais pas sans intérêt, loin s’en faut…
Ça se bastonne un peu, ici à la Rédac’, pour savoir si le top c’est plutôt les masterclass ou les cartes blanches, les avant premières toutes fraiches de Cannes, les séances spéciales ou les musts fédérateurs en plein air… (Pour le Karaoké, on sort le joker, désolé ).
Donc, oui, checkons un peu les temps forts comme par exemple cette rétrospective John Landis entre Blues Brothers et Schlock et une fine analyse proposée par Hervé Aubron du Magazine Littéraire.
Coté avant premières, on aura de quoi resté scotché au fauteuil entre par exemple, le paf dans ta face des Misérables de Ladj Ly ou la noirceur sulfureuse du Lac aux Oies Sauvages de Diao Yinan…
Beau Travail (de Claire Denis) dans les séances spéciales, aux coté des Hyènes de Djibril Diop Mambety et d’une dernière révérence à Jean Pierre Marielle…
Des Cartes Blanches éclectiques mais toutes percutantes qui mélangeront zombies affamés, poilus massacrés, Jackys et Loulous, Chicanos et Garbos, métalleux et détectives extralucides, monstres mondains, losers magnifiques et malfrats diaboliques à l’initiative de Francois Hollande, Tanguy Viel, Serge Bozon, Nicolas Parisier et autres…
Des séances plein air sous les Nefs qui vont faire du bruit entre tôles froissées, cris d’horreur suraigus, karaoké géant sur l’éléphant et hommage au Dude Lebowski…
Il y a donc de quoi faire frétiller le spectateur lambda mais le Summercamp va bien au delà du divertissement passif en exportant des séance pour les publics « éloignés » qu’ils soient taulards, ados différents ou squatteurs, en mettant en rapport les cinéastes locaux avec des pointures internationales, en lançant des compets de création en mode Kino Sessions ou en mettant à l’honneur la vivacité des courts d’ici… Rencontres pros, ateliers et bien sur apéros assurent le job.
Décontracté ? Oui, mais pas kéké….
Nova vous offre des places pour l’évènement ! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page facebook Nova Aime pour en gagner.
Sofilm Summercamp, du 19 au 23 juin, divers lieux, Nantes.
Toutes Les Infos ICI !