C’était un soir de concert, de match, de sortie entre ami.es. Ce fut un soir de tueries, au pluriel. 131 morts, à Paris 10e et 11e, à Saint-Denis, ce 13 novembre 2015 traumatique. Ironie : dans le désuet calendrier républicain, c’est le jour dédié à la garance, une plante dont on extrait des pigments rouges vifs. Rouge sang. Le procès de ces attentats s’est ouvert en septembre dernier ; il se tiendra jusqu’en mai prochain.
Un cadre spatiotemporel dramatique, un traumatisme collectif ancré qu’utilise Soldat.e Inconnu.e, la création scénique du Deug Doen Group – un texte de Sidney Ali Mehelleb mis en scène par Aurélie Van Den Daele. Au petit matin d’une nuit en enfer, deux planton.nes de l’opération Sentinelle, à qui on a demandé de ne pas intervenir, sont rattrapé.es par l’évènement, figé.es par ce drame qui laisse désemparé.e ; un oeil aveugle autour duquel gravitent des témoignages fragmentés comme une grenade après l’explosion, des reconstitutions d’évènements n’étant jamais advenus et d’autres indicibles parce que continuant à nous mettre en joue. Un récit terrible et stupéfait, de beauté dérisoire et de désarroi, de sidération, de poésie morte-née, de bêtises perdues et d’assassinats modèle géant, en pleine ville, pour rien.
Pour panser les plaies, surmonter ce abattement ahuri et macabre, une animatrice radio – lèvres filmées en gros plan, comme la DJ du très culte The Warriors – commence son émission, sa mission : tenter d’édifier avec des mots, des musiques (le « Purple Rain » de Prince, le « Way We Were » de Gladys Knight ou les sons jouées live par Grégoire Durrande), les fondations d’un monde réparé, renaissant, meilleur. Pas un simple verbiage ; un réflexe de survie qui lance une réflexion de vie, de rêve dont on ne demande qu’une concrétisation plus humaine qu’un état d’urgence indépétrable. Il est encore tôt à ce matin-là. La bataille – aussi micro puisse-t-elle être – commence, entre intime et collectif, émotion et politique.
Après une quinzaine de représentations au tout frais Théâtre Ouvert, à Paris, Soldat.e Inconnu.e s’installe à Bordeaux, sur la scène du TNBA. Et la Radio Nova vous offre des places, ICI-MÊME, SUR CE LIEN SOULIGNÉ, via le sauf-conduit Nova Aime.