Un son très underground et très Nova refait surface grâce à TikTok. Serait-ce le retour tant attendu de la house des années 90 ?
Il y a un vrai comeback de la house music !
Depuis quelques années, des sons à la « Pump Up The Jam » ou « Gypsy Woman » sont devenus les incontournables des BDE et des soirées étudiantes
On dit, c’est vrai, que c’est toujours la faute des écoles de commerce, mais cette fois-ci le hip-hop lui-même a réinvoqué l’héritage de la house, avec Beyoncé et son album Renaissance en 2023, mais aussi Drake avec Honestly Nevermind dès 2022.
Et voici qu’un son très underground, très house et très Nova (et très vieux) refait surface grâce à TikTok.
« Somethin’ Here », de Terrence Parker, est actuellement en tendance sur TikTok : plus de 47 000 vidéos postées avec ce son en bande originale, et Terrence Parker a fêté les 236 millions de vues sur TikTok, et les 25 millions de streams sur Spotify fin mars. L’artiste lui-même hallucine.
Il faut dire qu’il n’a pas vraiment le profil de la mégastar musicale des internets. Romain, notre chargé de programmation, présente cet artiste underground des années 1990.
En tout cas, « Somethin Here » n’a pas fini de faire des streams. Il est récemment entré dans le top 3 Shazam France, et ne sera pas le dernier titre underground à ressurgir des méandres d’internet. En effet, la tendance est au dénichage sur TikTok, puisque Universal a retiré tous ses artistes de la plateforme en février dernier, accusant TikTok de ne pas rémunérer les artistes à leur juste valeur. Depuis, plus de Taylor Swift, de The Weekend, ou encore de Drake sur TikTok.
En ce moment, dans les trends, on trouve par exemple ce vieux titre de 1978 de Bobby Caldwell, « What You Won’t Do For Love ».