Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : “Foot forward” de James Blake.
Au-delà des choses essentielles de la vie, ce qui nous a manqué pendant cette période d’isolement, c’est un album de James Blake. Car si la voix du chanteur paraît presque impénétrable et de temps à autre robotique aux premières écoutes, elle révèle avec le temps un atout majeur : elle est chaleureuse. En 2019, le britannique sort Assume Form, un album généralement plus uptempo qui témoignait des liens entretenus avec le hip-hop par le chanteur londonien depuis de nombreuses années.
On dit souvent que la musique est en grande partie une question de timing. Dans ce cas, Friends That Break Your Heart ne pouvait pas mieux tomber en sortant au début de l’automne. Rassemblant dans ses treize morceaux toutes les qualités du crooner, cet opus semble être son plus accessible à ce jour.
Toujours en explorant le thème de la déception amoureuse, James Blake divague, nous plonge dans tous nos états et nous réconforte par sa voix angélique d’un morceau à l’autre. Accompagné à la production par Metro Boomin, architecte de nombreux monuments de la trap musique de la dernière décennie, “Foot Forward” semble être un morceau dans lequel l’artiste arrive au stade de l’acceptation de l’amour perdu. “It’s okay” chante-t-il, proche de la rupture vocale, sur une production minimaliste et étouffée. Avec “Foot Forward”, James Blake fait de son mieux pour se reconstruire sur les cendres du passé.