Nouvo Nova : « Barre » de Songhoy Blues.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Barre » de Songhoy Blues.
C’est le retour du quatuor le plus électrique du désert malien. Songhoy Blues fait suite à deux albums dédiés respectivement à l’exil (Music in Exile) et à la lutte (Résistance), avec un disque au titre plein d’espoir : Optimisme.
De l’optimisme, il en faut pour faire face aux adversités qu’ils ont tout quatre connues. Déracinés suite à la guerre civile puis réfugiés à Londres, ces musiciens de Mali Nord se sont imposés hors de leur pays avec un rock fougueux, imprégné des rythmes du blues africain comme de l’urgence du monde contemporain. Ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de grands noms de la pop mondiale, de Damon Albarn et son Africa Express jusqu’à Iggy Pop, présent sur leur précédent disque.
Premier extrait de ce nouvel album à paraître, « Barre » est aussi jouissif que son propos est politique. Sur un riff de guitare à l’efficacité intemporelle, le groupe exprime son épuisement face à l’injustice et la corruption, appelant à un changement (en bambara, « barre ») essentiel au développement. La jeunesse est particulièrement prise à parti, elle qui doit, selon le groupe, mener le combat en s’engageant. Cette jeunesse que l’on voit, dans ce clip tourné à Bamako, regroupée attentivement autour de Songhoy Blues : car l’engagement passe, inévitablement, par la transmission.
« Optimisme » sort le 23 octobre chez [PIAS].
Visuel © « Barre » de Songhoy Blues