Kurt Vile, Warpaint ou encore Rodrigo Amarante veulent « basculer à gauche ».
Chaque jour, Jean Morel et Sophie Marchand font leur journal musical, dans BAM BAM.
D’ici deux semaines vont avoir lieu aux États-Unis les élections de mi-mandat, des élections très importantes puisqu’elles peuvent bouleverser la majorité au Congrès, et donc déstabiliser la politique de Donald Trump. Aux USA, on a déjà vu pas mal de musiciens s’investir et se montrer concernés par ces enjeux électoraux. Après Taylor Swift, qui avait fait des vagues en annonçant que son vote irait aux Démocrates, c’est une compilation entière qui vient de sortir, afin d’appeler, elle aussi, au vote.
Cette compilation, clairement de gauche et anti Trump, intitulée Songs for Swing Left (« chansons pour basculer à gauche » en Anglais), réunit la crème de la chanson américaine, de la pop savante, et du rock. On y retrouve Kurt Vile, Cass MacCombs, King Tuff, Meshell Ndegeocello, Rodrigo Amarante ou encore Warpaint.
Il faut voter, il faut s’engager, il faut militer – c’est la démocratie américaine, et mondiale, qui en dépend – nous disent ces artistes, et on a envie de les croire. Cette compilation, Songs for Swing Left, qu’il faut diffuser, est à prix libre sur Bandcamp.
BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.
Visuel : (c) pochette de Songs for Swing Left