Remontons le temps et arrêtons-nous le 17 novembre 2017, entre les clubs, les dancefloors et les quartiers populaires de Lisbonne.
DJ Lycox est un des membres principaux de l’écurie Principe Discos, un label portugais qui se place comme l’un des fers de lance de la batida, un genre de musique qui a émergé dans les quartiers populaires de Lisbonne et dans les clubs locaux. Ce courant de la musique dancefloor est une fusion entre les sonorités typiquement clubs et le kuduro, un genre de musique angolais. En effet, une partie de la population portugaise est originaire de l’Angola qui a été colonisée dans le passé par le Portugal.
Avec son album Sonhos & Pesadelos, Dj Lycox parcourt toute la palette de couleurs que permet la batida. On y retrouve des compositions rythmiques faites pour se casser en deux sur la piste en suant à grosse goute, des morceaux qui laissent transparaître l’héritage rave du genre, par l’ajout de samples et des sonorités, des morceaux pour onduler lentement en fermant les yeux… ou encore une piste qui permet de faire tout ça en même temps.
C’est le cas de “Solteiro”, dernier track de l’album qui alterne entre des samples trafiqués tirés du classique “Oh Ah” du mystérieux producteur DJ Metatron, des percussions typiques de la batida et des nappes envoûtantes. Un melting pot qu’on vous sert tout de suite.