Un tour du monde au son du jazz, du dub, du blues ou encore du reggae et au rythme de rencontres artistiques inédites ! Depuis son ouverture le 17 janvier, la 29ème édition de Sons d’hiver ne déçoit personne avec une programmation ambitieuse et internationale. Le jazz et divers sons s’y dévoilent sous toutes leurs formes et couleurs dans pas moins de 12 villes du Val-de-Marne, en compagnie de figures incontournables des paysages sonores et du champ jazzistique. Concerts, sorties d’albums, conférences, workshops et masterclasses sont à prévoir pour la suite du festival qui se terminera le 8 février.
Encore au programme, la Turkish Psychedelica Night ou le psychédélisme perçu et parfaitement maîtrisé par la scène turque. C’est ce que Demir Kerem Atay aka Elektro Hafiz donne à voir à travers ses assauts psych’n’roots et ses sonorités transes résolument rock ! Il partagera l’affiche avec BaBa ZuLa feat. Mad Professor, porteurs du dub oriental, cette fusion entre instruments traditionnels, électro et noise, qui invitent allègrement les rythmes chamaniques à prendre possession du dancefloor à l’image d’une nuit fiévreuse dans les salles de concert d’Istanbul. Ce sera le samedi 25 janvier au Théâtre de Cité Internationale.
Cette année, le Sons d’hiver 2020 a cherché à bousculer les codes sonores, aller encore plus loin en termes de métissage des cultures, repoussant toujours plus loin les frontières musicales et géographiques. Proposer une fusion jazz-reggae allait donc de soi ! Le nouveau projet de Jamie Saft, le “New Zion” Trio, en compagnie de Brad Jones et Craig Santiago, accomplit tout justement et très élégamment cela. Eux, et leurs ondes jazz roots occuperont la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois le 1er février.
Également annoncé, le bassiste américain prolifique et pluriel Bill Laswell et sa Method of Defiance. Rien que ses remix de Miles Davis et Bob Marley témoignent d’une patte musicale qui se veut révolutionnaire !
Pour clôturer près d’un mois de festival, de voyage musical et de découvertes sonores, le Sons d’Hiver nous invite à observer la réaction chimique et entre deux musiciens cultes, le frappeur brésilien Cyro Baptista et le pianiste américain Brian Marsella.
Enfin, Letieres Leite & Orkestra Rumpilezz feront eux aussi de cette clôture, une soirée mémorable avec en leur compagnie, le mythique pionnier de l’afrobeat Tony Allen à la batterie ! Ce sera à la MAC de Créteil, le 8 février et à ne surtout, surtout, pas rater.
Nova vous offre des places pour ces trois dates ! Jouez juste en-dessous avec le mot de passe de la page Nova Aime.
Sons d’Hiver | Les samedis 25 janvier, 1er février et 8 février | Théâtre de la Cité Internationale, Salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois et La MAC de Créteil | Infos ici