Le monde de la santé est en crise et les médecins ne font pas exception.
Une étude estimait en mars dernier que 11 % de Français n’avaient pas de médecins traitants, alors que les épidémies s’enchaînent, l’hôpital et les médecins mobiles sont débordés. SOS médecins a vu le jour avant le SAMU, pour soigner tout le monde, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, mais aujourd’hui, face au manque de médecins, le défi s’avère plus difficile à relever. Une série de Paola Guzzo.
“Médecin tout terrain”
Épisode 1 : Cette semaine, notre reporter Paola Guzzo nous emmène en garde avec SOS médecin. Aujourd’hui, c’est avec le Docteur Nadjiba Galloul, dès 8h, qu’elle a arpenté Paris en l’écoutant parler des évolutions de son métier.
“Malades partout, médecins nulle part”
Épisode 2 : Avec les années, le profil des patients a changé, tout comme les raisons pour lesquelles les médecins de SOS sont appelés. Des patients parfois très isolés, d’autres résignés, mais eux aussi fatigués de devoir batailler pour se faire soigner.
“L’âge d’or de SOS”
Épisode 3 : Travailler chez SOS médecins, c’était accepter les gardes de nuit, week-ends, fêtes et jours fériés. C’était arpenter les villes et leurs banlieues, sans savoir sur quoi on va tomber. Et c’est précisément ce qui plaisait à Jean-Charles, qui y a consacré près de 40 ans de sa vie.
“Où sont les jeunes ?”
Épisode 4 : Urfan Ashraf s’occupe du recrutement, chez SOS médecins. Et aujourd’hui, Paola Guzzo est allée lui demander les raisons pour lesquelles, selon lui, il n’y a plus assez de médecins chez SOS aujourd’hui.
“Il faut faire des choix”
Épisode 5 : Serge Smadja est à la tête de SOS depuis une vingtaine d’année. Il a vu les médecins se raréfier et la structure s’adapter. Mais selon lui, les problèmes auxquels ils font face ne viennent pas de nulle part.