Nouvo Nova: Souleance – « Disco Sega »
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Disco Sega » de Souleance.
L’automne? Quel automne? Profitons plutôt de l’été indien grâce au nouvel EP de Souleance. Disons même plus: l’été dans l’Océan Indien, puisque le duo de producteurs français a décidé de revisiter ici le répertoire musical des Mascareignes.
L’EP Ptit Sega est un hommage au genre musical du même nom: le séga, rythme prédominant de l’archipel. À la différence du maloya, celui-ci est conçu pour la danse, qui se fait généralement à deux dans un mouvement sensuel. Musicalement, le séga provient du quadrille, cette danse de salon parisienne apportée au XIXe siècle par les propriétaires des plantations. Sous l’impulsion des esclaves et l’influence de l’héritage afro-malgache, le rythme passe du binaire au ternaire et la musique de bal devient phénomène populaire: on l’appelle alors « sega », du mot swahili désignant l’acte de retrousser les habits, geste typique des danseuses du genre.
Si l’on ne joue pas le séga de la même manière selon l’île des Mascareignes sur laquelle on se trouve, les instruments de base restent les mêmes, à savoir entre autres: la ravane, tambour taillé dans le bois et recouvert d’une peau de chèvre tendue, et le kayamb, boîte en canne à sucre remplie de graines que l’on retrouve aussi dans le maloya.
Mais revenons à Souleance, qui en l’occurrence s’intéresse ici au séga réunionnais en particulier. Si la production réunionnaise reste un peu moins connue que son homologue mauricienne, elle a participé à faire connaître des artistes essentiels de l’île, comme le grand accordéoniste René Lacaille, dont le « Sulette » se voit ici modernisé. Et en deuxième piste, on trouve un édit jouissif d’une rareté: le « Disco Sega » de Dominique Mingui et Dera Rakotomavo, fusion de genres d’abord parue en 1978.
Premier volet de Pura Vida Sounds, série consacrée à la musique tropicale lancée par Guts, ce petit EP vient de paraître chez le label Heavenly Sweetness.
Visuel © Souleance Cover