Le théâtre Nouvelle-Génération accueille un spectacle musical de Fanny de Chaillé, qui revisite à la contrebasse et au chant l’album « Transformé » de Lou Reed.
Le printemps. Une période particulièrement euphorique qui laisse place au renouveau où le soleil agit comme un antidépresseur. Une saison qui s’accorde bien avec les arts du spectacle, qui sont intrinsèquement précieux pour la beauté et l’épanouissement qu’ils apportent. Qui dit spectacle dit bien souvent théâtre et musique.
Deux artistes et une scène
Certains d’entre vous se souviennent peut-être de l’année 1972. Cette année-là sort « Transformer », deuxième opus solo de l’auteur, compositeur et musicien américain Lou Reed. Album admirablement orchestré, emblématique du Glam Rock et de la relation profonde qu’entretiennent Lou Reed et David Bowie. Plus d’un demi-siècle plus tard, soit 51 ans, la metteuse en scène Fanny de Chaillé et la contrebassiste Sarah Murcia s’en inspirent pour en livrer leur propre version. Les deux femmes en dévoile une vision « transformée », lui rendant ainsi un hommage digne de ce nom.
« Transformer » . Cet album de seulement 36 minutes est devenu si mythique qu’il est aujourd’hui vu par beaucoup, comme un véritable mythe. Si bien que nous pouvons nous poser la question de : Que pouvons nous faire de ce disque que l’on a tellement entendu ? Eh bien pourquoi pas le désosser de façon très minimale puisqu’il s’agit pour Fanny et Sarah de travailler autour de la contrebasse et de la voix, pour enfin en retirer la substance qui leur permettra de se le réapproprier.
Un duo qui agit à la voix et à la contrebasse
Comme beaucoup le savent, la première fonction de la contrebasse est de soutenir les harmonies. Elle a un rôle très rhythmique, qui soutient parfaitement la voix qui l’accompagne. C’est un instrument polyvalent, qui adhère à n’importe quel style musical. Ainsi, l’idée de « transformation » prend tout son sens et devient plus fluide à notre oreille.
Sur scène, un récit riche d’émotions et de musicalité, les deux artistes proposent une soirée placée sous le signe des musiques qui nous font grandir. Le but est de se réapproprier l’univers de David Bowie et Lou Reed. Jouant et adaptant tout en transformant, sans toutefois perdre l’essence même de l’œuvre de base. Les artistes s’amusent avec toutes les possibilités de métamorphoses. Petits et grands sont donc vivement attendus. Vous en êtes conscients, s’il y a bien un domaine dans lequel toutes les générations peuvent se retrouver et partager, c’est justement la musique. Mélodies, chants, fanfares, orchestres… Ces airs nous bercent lorsqu’on est bébé, nous stimulent pendant l’enfance, et nous font danser quand on grandit.
Un moment exceptionnel ! Durant trois soirs, laissez-vous embarquez par un périple onirique ! En plus de ça, on vous fait gagner des places ICI sur la page Facebook Nova Aime.