Et pour s’y préparer, on reprend la liste de ses 95 films essentiels.
Tout comme Martin Scorsese et Werner Herzog, Spike Lee s’apprête à donner une masterclass en ligne sur la réalisation cinématographique. Lui qui lançait sa carrière en 1986 avec le film Nola Darling n’en fait qu’à sa tête (She’s gotta have it en anglais), réalisé avec un budget minime. « Pour ‘She’s Gotta Have It’, j’étais le traiteur, le producteur, le réalisateur, le scénariste, je jouais dedans, on avait pas d’assistant-réalisateur. Pourquoi ? Parce qu’on avait pas d’argent. » explique Spike Lee dans le trailer de son cours, qui devrait débuter cet été.
Dans les années 90, le réalisateur s’illustre aussi dans un autre domaine, celui du clip vidéo, pour Grand MasterFlash, Public Enemy, Prince ou encore Naughty By Nature. Il se pliait à nouveau à l’exercice en 2014 pour le come-back d’Eminem, sur le morceau « Headlights ».
Avant le lancement de cette masterclass, pour laquelle il est possible de s’inscrire ici (90$ le cours, quand même), Open Culture propose de se replonger dans une liste de 95 films essentiels, selon Spike Lee. Parmi eux, ceux de Terrence Malick, François Truffaut ou encore d’Alfred Hitchcock.