Concert, récit, création sonore et vidéo, ce spectacle raconte une histoire exceptionnelle et mystique, illustrée par le son unique de mélodies miraculeusement retrouvées.
C’est l’occasion de vous conter l’histoire des îles de St Kilda, l’archipel le plus isolé du Royaume-Uni, situé au large des côtes écossaises. Reconnu aujourd’hui pour son patrimoine ornithologique unique, il porte également la mémoire d’une histoire exceptionnelle. Pendant près de deux mille ans, Hirta, l’île principale de l’archipel, fût habitée par l’homme, une communauté de pêcheurs et chasseurs d’oiseaux, qui vivaient là en autarcie complète, coupé du monde et de ce qu’il devenait, jusqu’en 1930. À cette date, les dernières générations présentes sur l’îles seront contraintes de demander l’exfiltration, la vie s’était rendue impossible dans des conditions de plus en plus hostiles. Mais ces centaines d’années de vies et de culture ont évidemment donné lieu à la création et donc aux musiques qui irriguaient ces îles et ces populations.
Trevor Morisson, a alors consacré son étude du piano, à la recherche de ces sons, musiques et mélodies qui tombaient peu à peu dans l’oubli, auprès d’un des derniers habitants rescapés de St Kilda. Ces traces d’un patrimoine musical d’une zone géographique sur laquelle demeurent seulement aujourd’hui le son d’oiseaux extraordinaires, ont été miraculeusement sauvées et retranscrites.
Un voyage immersif et intense autour d’une histoire qui parait tant fictive que mythologique, ce spectacle obsessionnel et hypnotique nous transporte vers des sonorités encore inconnues à notre oreille.
Derrière cet événement, le festival Superspective qui revient dans un format hors les murs du 2 au 7 janvier et met à l’honneur la pureté du silence dans la musique. À travers ces chansons et thèmes mystiques et obsédants mais aussi d’images d’archives saisissantes, François Mardirossian, au piano, Camille Rhonat, pour les paysages sonores, Richard Robert, avec son récit et Nicky Bruckert à la vidéo, recomposent cette histoire hors norme revenue du bout du monde.
Un moment unique à ne pas manquer… Nova Lyon vous offre des places ICI pour le concert St Kilda, les îles du silence, à l’Opéra Underground de Lyon, le 7 janvier 2024. Tentez votre chance en jouant avec le mot de passe sur la Page Facebook Nova Aime.