Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté. Aujourd’hui : « Pay Your Way In Pain » de St Vincent.
Ceux qui avaient laissé Annie Clarke en 2017 avec Masseducation se souviennent d’un album vulnérable et introspectif inspiré par la pop synthétique des années 80. Mais l’artiste américaine n’est jamais là où on l’attend, comme le prouvent plus de quinze ans de métamorphoses sous le nom St. Vincent : toujours en train d’explorer les différents spectres de la pop, la voilà qui mue de nouveau sur le premier extrait de son septième album intitulé Daddy’s Home.
Pay Your Way In Pain plonge cette fois St. Vincent dans une esthétique glam seventies, en parfaite adéquation avec les images tournées par Bill Benz pour la réalisation du clip. On y retrouve une Annie Clarke en perruque blonde et pelle à tarte dans un décor disco-kitsch à la Top of the Pops. Sa musique, elle, n’a jamais autant groové : on reconnaît dans la ligne de basse synthétique les couleurs de Prince, l’une des inspirations assumées pour ce nouveau disque; inspirations qui vont du Bowie période Young Americans à Stevie Wonder, de Steely Dan à Joni Mitchell (l’artiste a d’ailleurs réuni tout ce beau monde et d’autres sur une réjouissante playlist Spotify).
Un hommage à l’éclectisme pop des années 70, pour un album dont le titre (Daddy’s Home) fait lui référence au retour au bercail de son propre père, fraîchement sorti de huit ans de prison.
Daddy’s Home de St. Vincent paraît le 14 mai chez Loma Vista.