Par Caroline du Saint de Nova Production.
« Ma mère m’a jeté hors de la maison à dix-sept ans quand je suis tombée enceinte… Puis elle a appelé les flics quand je suis passée récupérer mes vêtements »..
C’est la première phrase de présentation de Stéphanie Tanqueray, Noire américaine âgée de 76 ans sur le compte Instagram de Brandon Stanton, un photographe qui raconte des petites histoires de new yorkais croisés dans la rue… accompagnés de leur photos..
Ma mère, poursuit Stéphanie, a ensuite baisé le directeur du centre pénitentier pour être sûre que je reste en prison…. C’était une bitch de premier ordre à l’époque.
Les histoires de Stéphanie sont dures, fortes, et racontées sans aucun filtre…
Et rendent accro…
En 32 micro épisodes, elle fait dérouler sa vie, enceinte en prison… dans la rue, en usine, puis ses heures de gloire dans les années 70 dans un club de striptease…
Puis la chute encore, un 2ème enfant et ainsi de suite..
Au dessus de chaque texte, une photo de Stéphanie aujourd’hui. Une vieille et belle femme noire qui prend plaisir à s’habiller, un peu excentrique, assise dans un fauteuil roulant.
Car au fil de son histoire Stéphanie Tanqueray est tombée malade…
Après une vie chaotique, elle n’a droit à rien, ni aide d’Etat, ni mutuelle bien sûr… et elle a besoin de beaucoup d’argents.
Alors Brandon Stanton a lancé un appel au don… « Stéphanie a des besoins urgents… et son histoire n’a pas de prix »…
Et ces dons affluent… En moins d’une semaine, le compte a levé un millions de dollars, puis 2 millions en deux semaines et le fonds continue de croitre…
En prison Stéphanie racontait une co-détenue lui avait lu les lignes de la main et lui avait prédit qu’elle serait riche.
Il serait temps que ça arrive disait elle, j’ai 76 ans !
Et bien c’est arrivé… Stéphanie est millionnaire, elle peut se soigner… Le fonds après sa mort seront reversé à une association pour les mineurs en danger.
L’Amérique est encore pourvoyeuse d’histoires qui finissent bien..
Allez voir ce compte Humans of New York pour vous en convaincre. Bonne journée !