Il y a la Communauté de l’Anneau, et puis il y a la communauté du bâton. Une confrérie née d’une vidéo Instagram anodine qui présentait un bâton en forme de révolver… Trois millions de fans plus tard, la “Stick Nation” s’est imposé comme un phénomène absolument viral. “Le bâton est le roi du monde”, d’après le proverbe. C’est assurément le roi d’Instagram.
« Hello Stick Nation ! » C’est la salutation qui introduit à peu près chacune des vidéos de la communauté du bâton, (« stick » en anglais). Chaque jour, le compte Instagram @officialstickreviews publie une dizaine de courtes vidéos, dans lesquelles des personnes venant des quatre coins du globe analysent et passent en revue les bouts de bois qu’elles croisent sur leur chemin. Un étonnant phénomène qui réunit presque 3 millions de fans. Pour une communauté née sur un malentendu à la fin de l’été 2023, ce n’est pas si mal…
L’histoire de Boone Hogg, Logan Jugle, et du bâton-revolver
Le malentendu en question est signé Boone Hogg et Logan Jugle, deux trentenaires partis en randonnée au parc national des Arches, dans l’Utah, aux États-Unis. C’est à l’occasion de ce périple que les deux compères sont tombés sur un bout de bois en forme de révolver. Tout à fait innocemment, les deux randonneurs se sont mis à se filmer en analysant l’objet avant de poster leur vidéo sur Instagram. Il n’en a pas fallu plus pour créer un mouvement qui allait très vite les dépasser.
3 millions d’abonné⸱es, 100 000 candidatures et 2000 vidéos
Les « stick reviews » sont rapidement devenues virales et des centaines de vidéos du monde entier ont fini par affluer. Depuis la création de @officialstickreviews, Boone Hogg et Logan Jugle ont reçu environ 100 000 candidatures de personnes aspirant à voir leur petite analyse de bâton publiée. Aujourd’hui, leur compte Instagram compte environ 2000 vidéos, soit autant d’analyses de bâtons bien sûr, dont aucune n’est identique.
Les jeux vidéos, une inspiration constante
Le concept est même devenu un jeu. Les personnes qui trouvent des bâtons intéressants se mettent souvent en scène, en référençant leurs jeux vidéo favoris… D’ailleurs, les commentaires comptent souvent des internautes qui s’amusent à décrire le bâton en question comme s’il était une arme ou un trésor tiré d’un jeu de rôle comme Baldur’s Gate ou World Of Warcraft. Face au succès, chaque mois, la meilleure critique voit son bout de bois élu bâton du mois.
« C’est une vision romantique du monde »
Interrogé par le Guardian, Boone Hogg revient sur le parcours de la « Stick Nation » : « J’imagine que nous avons vu plus de bâtons que quiconque dans le monde. Et tout ce que je peux dire, c’est qu’il n’y a pas deux bâtons identiques. » Quant à Logan Jugler, pour lui, « C’est cette expérience humaine universelle que vous vivez en tant qu’enfant, lorsque vous trouvez un bâton et qu’il devient tout simplement quelque chose d’autre. C’est une vision romantique du monde, l’idée que vous pouvez trouver de la magie n’importe où. »