Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Sudan Archives, Natural Brown Prom Queen
Il y a cinq ans, nous découvrions la voix d’or, le groove dévastateur et sauvage, le violon affûté, d’une Américaine née à Cincinnati dont on ne se doutait pas qu’elle deviendrait, quelques années plus tard, le nouvel étendard d’un R&B ultra-audacieux, ultra-métissé, ultra-libéré, préoccupé d’émancipation culturelle, sexuelle, sociale. Persuadée que les années à venir seront forcément celles des femmes, des métissé·es, des libéré·es, elle chante aujourd’hui les combats du nouveau millénaire sur un second album, Natural Brown Prom Queen, dont on vous recommande en priorité les pépites « NBPQ (Topless) », « Selfish Soul » ou bien entendu toutes celles interprétées lors de sa Chambre noire de mercredi que l’on vous invite à revoir. Vivement demain.
Santigold, Spirituals
Le confinement de 2020, ça vous dit quelque chose ? Celui où vous aviez pris le temps de rejouer Nirvana et The White Stripes à la guitare, de regarder toute la filmographie de Chaplin, d’apprendre à faire votre propre pain, à rédiger vos mémoires que vous n’avez finalement pas osé envoyer à une maison d’édition, ni même partager à vos meilleurs amis par peur de les embêter un peu. Pour Santigold, c’était le moment de composer un quatrième album, le premier depuis 99¢ en 2016, album pensé malgré la proximité de jeunes enfants dans les parages (pas évident, vous connaissez ?). « Ce disque parle de la multi-dimensionnalité de l’être – transformation, transcendance et évolution. », résume-t-elle. De quoi questionner votre idée de la Spiritualité tout en vous faisant bosser, de nouveau, vos gammes de guitare, sur le single « My Horror », joué avec beaucoup d’amour ces dernières semaines sur Radio Nova, ou le morceau « Ain’t Ready », et son clip claustrophobe à souhait.
Sampa The Great, As Above, So Below
Amapiano et kwaito sud-africain. Folk du Botswana. Hip-hop mondialisé. Musiques électroniques. Poésie façonnée au cours de nombreux voyages (naissance en Zambie, enfance au Botswana, études en Californie, puis à Sidney, come back in Africa). La poétesse, chanteuse et rappeuse Sampa Tembo (a.k.a. Sampa The Great) signe, avec As Above, So Below, un grand album qui parle d’Afrique, de patrimoine, d’héritage et des musiques qui façonnent l’idée de grande diversité culturelle. Ouvert par l’intense « Shadows » et porté par quelques featurings précieux (Denzel Curry, Kojey Radical, Angélique Kidjo, James Sakala, Joey Bada$$, Mwanjé ou James Sakala), le disque marque la force de ses racines et maintient les liens entre l’hier, l’aujourd’hui et le demain.
Jonathan Jeremiah, Horsepower for the streets
Changement de registre avec Jonathan Jeremiah, le songwritter et musicien londonien qui signe, avec son quatrième album Horsepower for the streets, un disque d’une beauté troublante, entre gospel intense, folk euphorique, soul à la Curtis Mayfield et pop symphonique. Une partie de l’album a été enregistrée aux côtés de l’Amsterdam Sinfonietta (un orchestre à cordes de 20 musiciens) et l’autre aux côtés de lui-même, pour un résultat beau comme un musicien qui n’a pas peur d’exprimer, au grand jour, les profondeurs de son âme. Ci-dessous, le morceau qui donne son nom au disque.
Anna Erhard, Campsite
Terminons par le second album d’Anna Erhard, artiste suisse résidente berlinoise qui a trouvé, elle aussi, avec les différents confinements, le temps de peaufiner un style devenu beaucoup plus DIY que par le passé (beaucoup d’impro, c’est bien aussi). Ici, on est particulièrement fan de « Campsite », ce morceau rigolo où elle raconte ses épopées sauvages en camping faites de piqûres de moustique, de marques de bronzage prononcées et d’accents français testé au giftshop. La grande aventure est ici, maintenant, dans le petit espace d’une tente Quechua qui permet l’accès à l’espace des grands panoramas.
Bonus pour cette semaine : le GREENZONE 108 de Greentea Peng, néo-soul électronique, branchée, perchée, qui fait réfléchir vos esprits et bouger vos bassins. Bonne ride.