1999. Non, pas le tube de Prince, l’année. Kubrick sort son dernier film et meurt, Internet tourne en 56K sur AOL et ça psychote à tout va sur un possible bug de l’an 2000. Et surtout, impossible de mettre un pied dehors sans tomber sur « Get A Move On », morceau basé sur un sample de Moondog qui a tourné partout, tout le temps pour accompagner la fin de siècle, des spots pour France Télécom jusqu’aux clubs pour jazz potatoes sous influence Gilles « Worldwide » Peterson.
Derrière ce tube, un Anglais de Macclesfield, dans la banlieue de Manchester. Oui, c’est la ville d’Ian Curtis, c’est aussi une cité qui en 2005 a reçu la peu gratifiante distinction de « ville la moins cultivée d’Angleterre ». Bref, c’est de là que vient Andy Carthy, alias Mr. Scruff.
Loin d’être débraillé tel un raver en anorak comme son blase pourrait l’indiquer, Mr. Scruff joue au contraire sur un sens du décalage tout propret, un second degré plus anglais tu t’appelles les Monty Pythons. Le bonhomme possède même sa propre marque de thé – à boire avec un nuage de lait ? – qu’il n’hésite pas à ramener avec lui lorsqu’il se colle derrière ses platines.
Mais limiter cette figure historique du label Ninja Tune à un tube électro-jazz du siècle dernier et un goût pour l’eau chaude avec des feuilles dedans, ce serait comme cantonner Leone et Morricone à la pub de la Renault 18 Diesel : plutôt injuste.
À l’instar de ses compatriotes Justin Robertson ou Andrew Weatherall, Mr. Scruff est l’un de ces selectors hyper doués pour allumer et pour entretenir un enthousiasme ludique et groovy sur les pistes, affranchi des oeillères et des complexes stylistiques. Écrivons-le noir sur blanc : qu’il s’agisse de faire onduler les lycéen.ne.s ou d’adresser la petite oeillade complice aux nerds du premier rang, cet amasseur de 45 tours n’a pas franchement pour habitude de taper à côté de la cible.
Des standards de qualité que le collectif bordelais Super Daronne vous invite à expérimenter aussi longtemps que les étoiles brilleront, histoire de fêter en grande pompe son deuxième anniv. Mais si Super Daronne souffle ses bougies, c’est bien vous qui serez à la fête, puisque Nova Bordeaux vous offre le cadeau : l’entrée gratos, à gagner juste ci-dessous. On a vu des fins de mois qui s’annonçaient sous de pires auspices, n’est-ce pas ?
2 ans de Super Daronne : Mr Scruff, le vendredi 26 avril à 23h45 @ IBoat (Bordeaux)