Chaque saison, il y a toujours une dernière émission. Et c’est normal, faut bien partir en vacances et préparer la rentrée. Mais cette dernière Super Nova, édition 2021/2022, se double d’un autre point final : Lucile Lhermitte, animatrice de cette émission culturelle quotidienne depuis trois ans, s’en va vivre d’autres péripéties radiophoniques.
Alors, pour que son drop-the-mic se fasse en beauté, elle a réuni autour d’elle ses chroniqueurs et chroniqueuses : Mademoiselle Agresse, jamais à court de fiel ultra-droitier ; Mathieu Girod, l’expert lyonnais de la sono mondiale ; Antoine Boj, ex-compagnon quotidien de Lucile avec son Album de la Semaine, désormais producteur du Réservoir ; et Thomas Pons, ancien chroniqueur de la saison 2019/2020, qui entretemps n’a rien perdu de son habileté à tirer sur tout le monde. Chacun d’entre eux a préparé une surprise (pas forcément bonne d’ailleurs) à la maîtresse de cérémonie. Et les absents ? Fifi du Calvaire, notre savante espiègle au pays des sexualités ; Emma Delaunay, l’ex-chroniqueuse qui aimait se perdre dans les internets ; Maxime Gueugneau, qui traîne son indolence et son amour des BDs partout avec lui ; Tracy Gareth, l’ancienne consœur de Fifi, au temps où elles faisaient éclater chaque semaine leur fameuse Colère Saine ? Pas d’inquiétude, même s’ils ne sont pas autour de la table, Lucile les convoque malgré tout. Il y a même une invitée spéciale, imprévue certes, mais tout à fait opportune — petit indice : elle est petite, blonde, et elle dirige cette radio.
Et tout ça, ça ne se passe pas en studio, mais sur la scène de nos amis du Périscope ! Car l’occasion était trop belle de ne pas profiter de leur festival Radio-Terrasse pour réaliser cette dernière émission, avant un DJ-set de Chylorama et un concert de Supergombo.
Une der des der réussie donc, à base de parodies, d’impertinence, d’absurde et d’émotion, qui sonne comme un sincère « farewell, Lucile ! ».
Photo : Paul Bourdrel