Rappelez-vous, le 15 octobre nous écrivions quelques mots suivants les annonces de couvre-feu d’Emmanuel Macron pour vous parler de l’impact de ce couvre-feu sur les musées et les expositions en vigueur à ce moment-là. Le couvre-feu n’est toujours pas levé, mais les musées rouvrent. L’occasion pour le musée Cernuschi de nous emmener du 19 mai au 8 août 2021, en voyage à travers le Japon, Voyage sur la route du Kisokaido.
Première exposition proposée par le musée Cernuschi depuis sa réouverture après de longs mois de chantiers (et quelques confinements), Voyage sur la route du Kisokaido exposera quelques 150 estampes d’artistes japonais du 19ème siècle s’étant intéressé à cette route emblématique. Le Kisokaido, qui était une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l’époque du shogunat Tokugawa (1603-1868) reliait l’ancienne Edo (aujourd’hui Tokyo) à Kyoto, faisant la liaison entre ces deux villes symboles de pouvoir. Cet itinéraire long et spectaculaire en a fait un sujet d’étude artistiques pour de nombreux peintres de l’époque Edo et du mouvement Ukiyo-e (mouvement artistique japonais de l’époque d’Edo (1603-1868) comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois).
Parmi ces estampes, exposées au musée Cernuschi, on retrouvera notamment celles de la très célèbre série Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō créée par Utagawa Hiroshige et Keisai Eisen, connues pour la qualité du tirage et la fraîcheur des couleurs.
La seconde série d’estampes est une série inédite, jamais dévoilée au grand public (!) de l’artiste Kuniyoshi.
Les deux séries articulent les deux parties de l’exposition offrant aux visiteurs une “vision panoramique de toute la richesse iconographique d’un même sujet, dont les œuvres ont été réalisées sur une période courte, une vingtaine d’années seulement.”
Nova vous offre des places pour ce voyage géographique et chronologique avec le musée Cernuschi, à partir du 19 mai au 8 août 2021. Pour jouer ça se passe ICI avec le mot de passe sur la page Nova Aime. Embarquement immédiat !