De passage à Nova, Boncana Maïga, membre des « Maravillas de Mali » nous raconte ce rythme traditionnel du nord est du pays
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Aujourd’hui, la Potion vous entraîne au nord-est du Mali à la découverte d’un rythme typique de la région : le takamba, un rythme de paix et de tolérance qui prouve que le vivre-ensemble, c’est pas qu’un mot-valise. Pour lever le voile sur les secrets rythmiques du takamba, un natif de Gao de passage à Nova : le maestro Boncana Maïga, directeur musical de l’orchestre afro-cubain Las Maravillas de Mali notamment.
Malgré un contexte sécuritaire toujours tendu au nord-est du Mali, un groupe veille sur cette tradition vieille comme le désert : le Super Onze de Gao, dont la musique fait partie intégrante des saisons de la communauté.