Ce jeudi 6 octobre 2022 marque les 5 ans de “Take Me Apart”, premier album de la chanteuse RNB-Grime Kelela. Une voix puissante qui cherche à toucher notre cœur en passant par nos oreilles.
Kelela Mizanekristos grandit à l’époque où l’on s’échangeait des disques de Green Day ou de Nirvana dans les cours de récré. Kelela passe assez tôt de spectatrice à productrice de musique en chantant dans des cafés de jazz où elle reprend des vieux standards du genre. S’opère ensuite un changement total de direction, comme si elle voulait prouver que sa voix peut donner corps à tout type de mélodie, en rejoignant le groupe de métal progressif Dizzy Spells.
Un déménagement vers Los Angeles, comme l’on fait beaucoup d’autres avant elle, lui permet de se rapprocher de la sphère des producteurs en place, et de sortir une première mixtape en solo, Cut 4 me. Kelela, généreuse autant musicalement que matériellement, la rend disponible gratuitement sur le net.
Ce premier projet installe la chanteuse sur la bonne voie et trouve une audience et une touche qui la caractérise. Un ADN qui la place juste au point de ralliement entre le R&B et le rap british (autrement appelé le grime, inspiré de la musique club du début des années 2000.)
“Take Me Apart” que l’on célèbre aujourd’hui voit le jour le 6 octobre 2017. Au fil de ses 14 pistes, Kelala nous plonge dans une atmosphère de fin de journée où on hésite encore entre la sortie en club, ou la soirée casanière, une balade sur le fil, le tout marqué par une ambiance électronique. Sur ce projet, on retrouve beaucoup de grands noms du paysage musical actuel comme Romy Madley Croft (chanteuse de The xx), Jam City (dj du label Night Slugs) et Ariel Rechtshaid (le producteur d’Adèle et Vampire Weekend notamment), ce qui n’empêche pas à la chanteuse de garder une oreille sur ses productions puisqu’elle en est la productrice exécutive.
Pour fêter l’anniversaire de cet album qui est passé à de maintes reprises dans le casque de tous les producteurs d’électroniques les plus cotés de la planète, on vous propose d’écouter “Frontline”.