Tamikrest, c’est le mix parfait entre musique traditionnelle africaine et rock occidental ! D’ailleurs, on n’aurait pas pu leur donner un meilleur nom, puisque Tamikrest signifie “croisement” en tamashek, la langue des Touaregs. Les fusions du genre semblent tendance en ce moment, à en juger par les dizaines de groupes remettant au goût du jour différents styles traditionnels oubliés. Mais avec Tamikrest, promis, on est sur la crème de la crème.
Tamikrest, c’est un blues incandescent, un rock tout droit venu du désert… Pour les bases musicales, le groupe doit beaucoup au blues, au rock psyché, à la funk et même à l’art-rock. On distingue dans leur musique un tas de guitares, électriques pour la plupart, qui, ajoutées à de puissantes basses, confèrent aux morceaux un caractère fort, moderne, envoûtant.
Mais leur musique prend d’abord racine dans la musique traditionnelle, d’ailleurs, on distinguerait presque dans leurs paroles la structure des chants anciens : entonnées dans un murmure solennel par Ousmane Ag Mossa, elles sont ensuite répétées par les autres membres du groupe, en harmonie, telle une rengaine. Le tout bien évidemment chanté en tamashek, cette langue si douce et poétique, comme pour faire résonner celle-ci au delà de l’immensité du désert saharien.
Considéré comme l’un des groupes les plus novateurs de l’Afrique occidentale, Tamikrest rend à la culture saharienne ses lettres de noblesse. On plonge avec volupté dans un désert brûlant, où les riffs des guitares électriques, les éclairs des percussions et les trilles vocales se mêlent dans un écho vibrant et onirique.
Nova vous offre des places pour le concert ! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page facebook Nova Aime.
Tamikrest | le 27 juin de 19:00 à 02:00 à LaPlage de Glazart (7/15 avenue Porte de la Villette, 75019 Paris) | 16 € en prévente et 20 € sur place | Billetterie ici | Event ici.